Seul au monde

A en croire les dernières informations, Lionel Messi serait le meilleur joueur du Monde. Et apparemment, ça ferait même 4 ans que ça dure. Si vous êtes normalement constitué, vous devriez être au courant, puisque, à part peut-être Sanglier Passion et Le Mensuel de la Carpe, absolument tous les médias du monde tartinent sur le sujet depuis lundi.

 

Pas vraiment habitué à dépasser le seuil de porte des colonnes sportives, Leo a profité de la cérémonie du Ballon d'Or pour s’inviter de façon tonitruante dans les gazettes Mode. Et l’on peu dire qu’il avait pour ça des arguments de pois. Après avoir cherché en vain l’inspiration dans la penderie de Darren Tullett, Messi a osé, tenté et réussi le démarquage le plus efficace de sa saison, en endossant la veste la plus improbable de l’année, une création Domenico&Stefano (qui ne sont certainement pas les plus grands perdants de la soirée, en terme de coup de pub planétaire pour le prix d’un costard).

En dépit de l’aspect d’édredon de ses manches au moment de soulever le trophée, le coup de fantaisie de D10S, d’un dandysme couillu, a égayé une soirée qui sentait par ailleurs le faisandé. Certains ont crié au génie, le plus grand nombre au ridicule : cette tenue est en tout cas le reflet d'une profonde confiance en soi, exprimée avec plus de raffinement qu’à travers des déclarations perfusées sous melonite. Peut-on s’habiller de la sorte si l’on n’est pas certain de terminer premier ? En tout cas, même si vous avez aimé l’effet, on vous déconseille vivement de tenter la même, pour aller demander une augmentation au patron, ou pour l’enterrement d’une grande-tante.

 

Passés les débats sur les toilettes et les bouts de chiffon, Messi a donc reçu, des mains de Fabio « Email Diamant et Pento » Cannavaro, son 4ème presse-papier doré consécutif. Sans que cela ne souffre la moindre contestation, même si ce n’est pas forcément le sentiment de CriCri Gel d’Acier, qui a eu bien du mal à forcer un rictus pour effacer une moue pas vraiment équivoque.

Comme les autres, les Iniesta, Xavi, Pirlo, Drogba et compagnie, leur superbe saison avec leur lot de trophées, Ronaldo ne vit pas sur la même planète que Dieu. Et reste loin des 91 buts de la Pulga en 2012, de son invraisemblable collection automnale de doublés, de son influence sur le jeu, de sa propension à faire la différence, de sa joie enfantine de jouer, du plaisir collectif qu’il exprime après chacun de ses buts. Et quand bien même ses statistiques donnent le vertige, ceux qui ont vu jouer Barcelone une paire de fois savent que l’emprise de l’Argentin va bien au-delà des chiffres. D’autres que lui auraient mérité le trophée, nous aurions hypothéqué la maison pour voir Iniesta couronné, mais comment peut-on oser parler d’injustice lorsque Messi est élu meilleur joueur du Monde ?

 

Dans la vague de reproches qui lui sont faits, on entend dire que Messi est très fort car il est bien entouré au Barça. Que ce sont les Xavi, Iniesta, Cesc et consorts qui lui permettent de briller. En effet, et évidemment. C'est la définition d'un sport collectif. Les mêmes personnes pourraient dire que Xavi, Iniesta et leur clique sont aussi forts car D10S les rend meilleurs...

 

Il domine sa génération, et est le seul à être comparé aux géants du Jeu, de Pelé à Maradona. Est-il meilleur que les monstres sacrés du passé ? Le simple fait de poser la question suffit à comprendre que l’on n’attend pas de réponse. Comparer les époques est futile, personne ne saura jamais si Messi est plus grand que Edson Arantes ou Diego, mais il fait partie du même cercle d’intouchables que l’Histoire retiendra.

 

Quand à savoir si Messi n’est pas en train de tuer le Ballon d’Or, c’est un débat qui devrait prochainement être traité dans les colonnes de Blograna…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Peio B. (mardi, 22 janvier 2013 22:42)

    Bien que je lise régulièrement Sanglier Passion, j'étais quand même au courant pour le ballon d'or.

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....