Tirage au sort: Le Barça, condamné à mort?

« Le Barça n’est plus la meilleure équipe d’Europe, le Bayern est meilleur. », Jean-Michel Larqué

« FC Barcelone : Pourcentage de victoire finale : 20% », SO FOOT

« Ce Barça m’inquiète », Sonny Anderson

« Huele a décima » (« Ca sent la dixième »), Fred Hermel

 

Visiblement, la presse et le gotha du football ont changé leurs fusils d’épaule. Deux semaines après avoir crié sur tous les toits que le PSG allait affronter « la meilleur équipe du monde », voilà le Barça relégué par bon nombre derrière le Bayern et le Real dans la liste des favoris. Un arrière-goût de François Bayrou.

Dans leur immense mansuétude, les pronostiqueurs laissent tout de même le Borussia derrière la Tito Team, excepté quelques uns (@FredHermel : « Sincèrement, le meilleur rival pour le Real en demi-finale... C'est le Barça! », 10 Avril). Si on se réfère à l’an dernier, où trois des quatre demi-finalistes étaient déjà présents, la position d’outsider n’est pas la plus vilaine. Bien loin d’avoir la côte auprès des bookmakers, Drogba et ses amis étaient venus se railler à la barbe d’une Europe qui voulait un Clasico en finale et d’une Bavière qui était prête à chavirer à la maison.

 

Apparemment, les girouettes médiatiques ont définitivement tourné après le piètre match de mercredi. Dès lors, le miracle de Celtic Park, la débacle de San Siro et la double confrontation contre le PSG étaient autant d’armes pour défendre la théorie d’un Barça « en fin de cycle ». Une équipe qui, sans Messi, ne serait plus rien. Un effectif en manque de profondeur de banc et de nouveau souffle venu de la Masia. Un collectif pas assez renouvelé depuis les campagnes victorieuses de 2009 et de 2011. Il y a forcément un peu de vrai dans ces déclarations, puisque le Barça a souffert pour se hisser en demi-finale.

 

Mais, il y a encore plus d’amnésie. Même s’il a vendu en 2013 quelques prestations moyennes, voire médiocres, contre le Real, le Milan ou le PSG, le Barça reste quand même l’équipe qui devance le Real de 13 points en Liga. Sans oublier que son ossature est celle d’une Roja qui a tout rafflé, sans Messi mais « seulement » avec Villa et Pedro aux avants-postes. Un collectif sublimé par le charisme grandissant du quadruple Ballon d’Or.

 

On sait que les avis tournent vite dans le football mais il est difficile de comprendre cet acharnement contre le « Més que ». Les huitièmes de finale ont vu se qualifier le Bayern in extremis contre Arsenal, pas si loin de sortir le désormais « ogre allemand ». Les quarts ont été le théâtre d’un match où le Real a encaissé trois buts en dix minutes dans la folie de Galatasaray. Pendant ce temps, le Barça fournissait peut-être la campagne avec son meilleur rendement offensif et défensif (c'est peut-être la première fois que le ratio But marqué / Occasion créée dépasse 50%, mais surtout que le ratio But Encaissé / Occasion est largement en dessous de cette barre des 50%. Merci à Valdes). Vraisemblablement, tout cela a été oublié puisque, depuis, la « ex-meilleure équipe du monde » a vacillé contre le « futur grand du football européen ».

 

On préfère voir dans cette confrontation la demi-finale des champions de (Bundes)Liga. Le choc de ce stade de la compétition, où on va pouvoir mesurer si la passation de pouvoir est d’actualité ou si elle devra attendre l’arrivée de Guardiola en Bavière. Pendant ce temps, les vice-champions s’écharperont pour attendre la future ou l’ex de Pep à Wembley.

 

Evidemment, nous sommes conscients de la force du Bayern et des faiblesses affichées par le Barça cette année. Mais il est peut être trop tôt pour d'ores et déjà sortir le goudron et les plumes pour ce Barça. Si vraiment le Bayern est plus fort, les journalistes scelleront le tombeau « Barça, 2008-2013 : Meilleure équipe du monde ». Sinon, ce ne sera que l’occasion pour eux de retourner une énième fois une veste qui doit être maintenant bien usée, pour porter aux nues ceux qui seront alors redevenus les maitres du Monde. A la prochaine élimination, ils retournent leur pantalon...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sawyer (mardi, 16 avril 2013 15:01)

    Très bien résumé, bel article !!!

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....