City-Barça: La tentation du 4-4-2

La fin de l’hiver pointe son nez et la neige commence à fondre, même à Sochi. Parallèlement, la musique de la Ligue des Champions va retentir à nouveau, annonçant les matchs décisifs de la compétition. Et avec eux les habituelles questions d’avant-match, parmi lesquelles l'identité des onze joueurs à aligner. Cette année, à Barcelone, vient s’ajouter l’interrogation du dispositif tactique,pourtant immuable depuis l’avènement de Pep Guardiola.

Jusque-là, la question ne s’était que rarement posée. Le 4-3-3 cruyffien étant le mètre-étalon de la formation barcelonaise. Quelquefois, Guardiola avait tenté des alternatives, en passant notamment à une défense à 3. Pourtant, les essais sont restés calfeutrés au chaud, au fond des carnets de notes, éventuellement de sortie pour des matchs de basse extraction.

Cette année, el Tata s’est aussi essayé à la re-modélisation du dispositif blaugrana. Passé anonymement auprès de certains, le 4-4-2 aligné à Anoeta dans l’intimité d’un match de Copa à l'enjeu mort-né n’est pas à mettre aux oubliettes. Pourtant adepte du 4-3-3, Martino pourrait être tenté de renforcer son milieu de terrain face aux Citizens, menés par un certain Yaya Touré, bien connu des services de polices culés, mais qui risque d'être flanqué d'un Fernandinho en reprise. Dans cette optique, deux solutions sont envisageables au feu City of Manchester Stadium.


La première est évidente. Le mister pourrait vouloir aligner devant Busi le trident made in Masia, Xavi-Iniesta-Cesc. Ce qui pourrait former un carré magique, à fort potentiel de conservation et de bonne utilisation de la gonfle. Le but étant, pour ce match aller, de pouvoir supporter le pressing étouffant que devraient instaurer les hommes de Pellegrini. Avec un homme en plus, le Barça pourrait alors pouvoir faire circuler le ballon et alimenter une doublette offensive quasi-dispensée d’efforts défensifs et dévouée à exploiter au mieux chaque ballon qui lui parvient. Un duo formé par Leo Messi, secondé par Pedro, voire Alexis mais certainement pas Neymar, encore un peu court en jambes. D’autant plus que les deux sud-américains seraient des cartouches idéales pour la fin de match.

 

La seconde option serait une espèce de hors-série collector. Inquiété par l’état physique de Xavi et sa capacité à exister sous le pressing (le précédent à Séville ne plaide pas en sa faveur), el Tata pourrait être tenté par aligner un doble pivote Busi-Song inédit même s'il a été testé à quelques reprises, parmi lesquelles la fin de partie à Donostia. Un système défensif qui ferait grincer des dents en Catalogne mais qui pourrait assoir une suprématie défensive. Iniesta et Cesc se verraient alors remettre les clés du jeu, avec, on l’espère, le succès de ce samedi contre un faible Rayo. Aussi, cela pourrait permettre de libérer Alba et Alves, destinés sinon à une partition défensive face aux avions mancuniens. Dans ce rôle mercredi dernier, Dani a surement sorti sa meilleure prestation de l’année, pouvant monter à souhait dans un couloir libéré par le manque d’ailier. L’hypothèse pourrait prendre plus d’ampleur si on pense aux associations sur les côtés. On sait le côté gauche Alba-Iniesta-Pedro bien rodé et souvent performant. Une bande droite où Alves viendrait combiner avec Messi pourrait aussi faire des étincelles. Dans ce cas, Cesc pourrait épisodiquement venir faire le 9.

 

Ces deux possibilités feraient une ou deux victimes collatérales parmi l’escouade offensive. Si Junior est aligné, ce qui reste tout de même une hypothèse faible voire farfelue, Pedro et Alexis seraient punis malgré un début de saison plus que satisfaisant. Au moins un des deux devra être sacrifié. Pedro, bien plus constant et appliqué qu’Alexis tiendrait la corde pour faire la paire avec Leo.

 

Toutefois, le 4-3-3 n’est évidemment pas à exclure. La formation classique pourrait bien sûr être alignée demain soir. Quid de la forme du X6 et de la possibilité de faire descendre Fab4 à sa place. Alors, les deux meilleurs buteurs pourraient être alignés autour de Messi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....