El Mercat : L'essieu arrière

 

 

Sujet de prédilection du mercato chaque été, point faible montré du doigt par la presse de façon répétée (surtout par la presse qui regarde peu la Liga), la ligne arrière du FCB revient souvent sur le devant de la scène. Le thème principal tournant autour du grand nom en défense centrale pour épauler Gerry le Beau Gosse. Cette année encore, le Barça va passer à côté du blaze ronflant, de LA masse défensive dissuasive et caution d’une arrière garde en béton armé, surplombée par des ragées de barbelés contondants. Marquinhos, le candidat au profil le plus adéquat, a fait le choix de continuer à imposer sa superbe au Roudourou, à Saint-Symphorien et à Gaston-Gérard, et ne viendra donc pas tâter la ligne médiane du Camp Nou. Les autres profils envisagés (ou envisageables) affichaient soient des prix carrément prohibitifs (Stones, Laporte…), soit une faisabilité proche du néant (Boateng, Hummels…).

 

Au final, le dévolu a été jeté sur Sam Umtiti. Ce qui pose une première question, à laquelle il n’est pas si évident de répondre : en cas de recrutement d’une pointure en défense, l’aficion souhaite-t’elle réellement voir Mascherano devenir remplaçant ? El Jefecito est indéboulonnable, tenu en haute estime dans les coeurs culé, et sa garra semble difficilement remplaçable ou dispensable. Annoncé un temps dans les jupons de la Vieille Dame, Masch a prolongé, et c’est peut-être là une des meilleures nouvelles de ce mercato.

 

Umtiti, donc… Si le Gone paraît un peu bleu, inexpérimenté à ce niveau, il a le profil idoine pour faire la paire avec Piqué. Puissant, assez rapide, bon dans le duel, Big Sam présente l’avantage (par rapport à Masch notamment) d’en imposer de la tête et d’être gaucher. Nous ne lui ferons pas l’offense de comparer sa relance avec celle de Mathieu. L’ancien Lyonnais sait casser les lignes, et même le faire de temps à autres balle au pied. Pouvait-on espérer mieux pour 25 M€ ? On peut en douter. Toujours est-il qu’il a une carte à jouer, pour entrer dans la rotation cette saison comme 3ème homme (François Bayrou pourra lui filer 2-3 tuyaux), puis dans la perspective de prendre la place del puto Jefe qui finira bien par avoir les ailes qui touchent la piste. Son entrée brutale mais convaincante à l’Euro et son début de saison réussi avec le FCB laissent en tout cas envisager le meilleur. Sa candidature est en tout cas autrement plus crédible que celle des Mathieu, Vermaelen ou autres.

 

T'as vu Sam ? Pour ma présentation, je me suis caché le nez... Et là je me cache la bouche !!
T'as vu Sam ? Pour ma présentation, je me suis caché le nez... Et là je me cache la bouche !!

 

 

Si l’on est en droit de regretter le départ de Bartra, enfant du club au potentiel sous-utilisé pour vraiment pouvoir le juger, surtout à ce prix, on peut se réjouir d’avoir délesté la calèche d’Adriano et Douglas. Hein ? Oui oui, Douglas, lui-même, le meilleur ratio titres remportés/minutes jouées de l’histoire du foot. Et l’une des plus belles escroqueries de l’histoire du club. Plus problématique, mais échéance qui devait finir par arriver, le départ de Dani sur le côté droit, qui n’a pas été remplacé numériquement. Luis Enrique semble plus parier sur son couteau Suisse Sergi R. pour prendre la relève, et garder Aleix Vidal en réserve de la République. Sur le cours de la saison, on verra si ce choix n’est pas sous-dimensionné. Pour la plupart des matches de Liga, dans lesquels Alves se montrait parfois (qui a dit souvent ?) verser dans le dilettantisme, il n’y aura aucun problème, et le début de saison de Roberto se veut rassurant dans ce sens. C’est dans les grandes échéances, là où Alvès ne se manquait que très rarement, que l’on verra si le Catalan fait la maille, lorsqu’il faudra à la fois éteindre un vis-à-vis de classe mondiale et donner le change dans les 30m adverses.

 

Sur l’autre aile, difficile de se prononcer sur le cas Digne… D’un côté, le blondinet ne pourra pas apporter moins qu’Adriano sur les 2 dernières saisons, qui à chacune de ses apparitions en faisait le moins possible pour bousculer la hiérarchie et déboulonner Alba de son poste de titulaire. L’ex Parisien a un apport offensif non négligeable et, toute proportion gardée, un profil assez similaire à Jordi, ce qui devrait permettre de les interchanger facilement sans que le reste de l’équipe ait à s’adapter (Adriano par exemple prenait bien moins le couloir dans le dos de Neymar).
D’un autre côté, le Digne hyper prometteur d’il y a 3 étés semble loin, on aurait plutôt tendance à penser qu’il a stagné (voire régressé ?). En tout cas, en EDF où il était attendu comme la relève d’Evra à court terme, il est au mieux en retard sur les temps de passage, au pire pas au niveau où on l’espérait.
Au final, ce pourrait être une bonne surprise, d’autant plus dans l’optique où l’on n’attend pas de lui qu’il puisse devenir titulaire, mais simplement qu’il soit une alternative crédible. Le marché des latéraux est tendu, et le Barça ne pouvait pas aller chercher un cador (type Hector) pour lui promettre 10 matches par saison.
Le choix n’est peut-être pas mauvais, mais financièrement le Barça s’en sort assez mal. Le PSG, qui est un club d’achat plus que de vente, va faire une plus-value sur un joueur qui n’a été que remplaçant puis prêté. Il devait y avoir moyen de faire baisser le prix.

 

Sensiblement dégraissée, la défense se trouve désormais mieux proportionnée en nombre (l’an passé les minutes cumulées de Bartra et Vermaelen tenaient de l’anecdote, cela ne devrait pas se reproduire). Si la direction n’a pas su ou pu recruter de potentiel titulaire, l’équipe repartira avec la même assise (moins Dani), mais aura des solutions alternatives plus pertinentes sur le banc de touche.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Blograna (jeudi, 01 septembre 2016 18:11)

    Rumeur de dernière minute, il se murmure que le club serait sur la piste de Dario Srna, le latéral droit Croate libre depuis son départ du Shaktar... A suivre.

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....