De la friture sur le Digne

Auteur d'un début de saison honnête, Lucas Digne voit depuis quelques semaines s'abattre sur lui les critiques et les moqueries. Le Français, qui devrait prochainement disparaître de la titularisation, peine à s'affirmer, et va désormais s'avancer dans la saison avec une image et une confiance brouillée auprès de l'aficion.

Ses dernières prestations étaient déjà relativement pénibles et lourdes à porter. Arrivé en équipe de France avec l'espoir légitime de jouer d'entrée en l'absence de Kurzawa, Lucas Digne a dû tomber de haut (encore) en apprenant la convocation, puis la titularisation, de Tonton Pat' au poste de latéral gauche. Visiblement cantonné au rôle de doublure, quelque soit l'acteur principal en bleu, Digne a donc pris de plein fouet la concurrence d'Evra, qui lui est ces jours-ci largement supérieur, tant sur le terrain que sur Instagram. Éventuellement discutable sur la forme et dans la gestion de groupe, la décision  de Deschamps ne souffre aucune contestation quant à la logique sportive. Et c'est peut-être ce qui est le moins rassurant, même si l'ex-Parisien devrait débuter mardi avec l'EDF face à la Côte d'Ivoire.

Source Twitter@LucasDigne
Source Twitter@LucasDigne

Sous le feu combiné des projecteurs et des critiques, Digne, envoyé dans la peau du titulaire par les blessures répétées de Jordi Alba, devrait retourner à un peu plus de tranquillité (et de banc de touche) avec le retour dans le groupe du Catalan. Le problème, tant pour le joueur que pour l'équipe, c'est que l'intermède Digne n'a rassuré personne sur la capacité du Français à se montrer au niveau du maillot qu'il porte. Si l'on se doutait bien qu"il ne viendrait pas concurrencer Alba pour le strapontin de starter, on commence malheureusement à se demander s'il pourra assumer un rôle de remplaçant digne de ce nom.

Ses premiers pas comme Blaugrana s'étaient plutôt bien passés, sans que ce soit pour autant le feu d'artifice. Toujours très disponible sur la bande gauche, jamais avare de projections dans le camp adverse, Digne s'est par contre souvent montré timide au moment d'exploiter les balles qu'il touche. Comme un paradoxe, entre sa prise de responsabilité assumée dans le jeu sans ballon, et un comportement introverti et réservé en possession du cuir. Pour preuve, la plupart des ballons qu'il touche dans le camp adverse, et a fortiori dans les 30 derniers mètres, sont joués en retrait, alors que le jeu demanderait des prises de risques, des centres dans la surface...

C'est, offensivement, le conseil qu'on voudrait lui donner. "Lâche-toi !!!! ". Visiblement inhibé, Lucas paraît habité par la peur de mal faire, ce qui fait basculer ses prestations dans le fade. Capable de déborder, honnête centreur, il gagnerait clairement à envoyer les chevaux, à se montrer plus audacieux. Son entente avec Neymar et Iniesta, embryonnaire pour le moment, ne pourrait que se développer s'il attaquait sans arrière-pensées.

Sans véritable poids offensif, Digne n'a pas non plus convaincu sur sa solidité défensive. Sur les dernières rencontres, il a régulièrement été ciblé par les attaques adverses. Souvent pris à revers, dans son dos ou à l'intérieur, on l'a également vu souffrir en vitesse face à des adversaires comme Jesus Navas à l'Etihad. ET multiplier les fautes, au point de frôler l'expulsion pour accumulutaion. Système Barça oblige, il joue globalement plus haut qu'il n'en avait l'habitude, et va devoir se faire à l'idée d'avoir à défendre la zone libre laissée derrière lui.

 

On l'aura compris, Digne a besoin de se refaire, dans le jeu et certainement dans la tête. S'il n'est déjà plus l'heure de regretter la gestion de Grimaldo, parti libre à Benfica, espérons que le retour dans l'ombre de la cahute permettra au Français de se remettre les idées en place, et de croquer à pleines dents et sans frein à main dans chaque minute de jeu que Luis Enrique lui offrira dans les prochaines semaines.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....