Une Liga à perdre...

. . . Ou tout au moins à mettre en péril. Voyage à Anoeta, Clasico à la piaule et fête des voisins au Nou pour finir, le calendrier de l'avent du Barça s'annonce chargé. Et il vaudrait mieux que les hommes de Luis Enrique fassent le plein sur ces trois rencontres, s'ils ne veulent pas se fourrer dans une position plus qu'inconfortable au classement.

La version du penseur qui n'est pas celle de Cristiano (Source Twitter @fcbarcelona_fra)
La version du penseur qui n'est pas celle de Cristiano (Source Twitter @fcbarcelona_fra)

Il est toujours de bon ton de ressortir les poncifs de sa boîte à jouet. Alors allons-y gaiement... On ne gagne pas un championnat au mois de décembre, mais on peut le perdre. Déjà distancé par le Royal au classement, le Barça s'avance vers une série de trois rencontres ligueras au cours desquelles il aura tout à perdre.

Avant d'attaquer ce triptyque potentiellement glissant, le FCB a eu la bonne idée de sécuriser qualif' et première place dès la 5ème journée de Champions. Ce qui permettra de pouvoir faire largement tourner pour la réception de 'Gladbach. Peut-être même que l'on verra Aleix Vidal fouler l'herbe (à moins que jouer en LDC ne soit un frein à son départ au mercato ? Ce serait ballot pour lui...). Dégagé de toute pression européenne, Luis Enrique va pouvoir se concentrer sur la Liga, en espérant qu'il aligne une équipe de second couteaux dans le double affrontement avec Hercules en Copa.

 

Dimanche, c'est à Anoeta que les Catalans devront poser la première pierre de leur opération "ne coulons pas avant Noël". Une pelouse qui sourit généreusement aux Blaugrana : aucune victoire depuis Mai 2007. Une époque où le talent de Ronaldinho ne s'était pas encore complètement dissout dans la Cachaça. Une époque où l'on pensait que Giovanni Dos Santos pouvait devenir un nouveau Messi... Ca fait donc bientôt dix ans que les espoirs culés de mettre fin à la série s'échouent en baie de San Sébastian. Les dernières visites à la Société Royale s'étaient soldées par de violentes désillusions contre un adversaire du ventre mou. Cette saison, c'est chez le 5ème du classement (devant l'ATM) que le bus nous dépose. Le match ayant lieu dimanche, au lendemain du déplacement de Gijón à Bernabeu, le Barça ne serait pas très inspiré de mordre la poussière basque pour se pointer le jour du Clasico avec un déficit de 7 points...

 

Par la force de la mathématique moderne, arriver pour le Barça-Madrid à -7 laisserait se profiler, au bout d'un scenario catastrophe, de pointer à -10 au soir du samedi 3 décembre. Autant dire que le ver serait dans le fruit, même si d'ici fin mai, la verve des ouailles de Zizou a le temps de s'inverser (le FCB a bien dilapidé 9 points en 3 rencontres au printemps dernier...). Sans allumer d'ores et déjà les gyrophares de l'ambulance, quel que soit le résultat face à la Sociedad, les Catalans seront dans l'obligation de faire tomber Blanche de Castille. Ne serait-ce que pour reverser la dynamique entre les deux équipes. Pas souvent en version haut de gamme depuis le début de saison, le Barça devra sortir les costumes trois-pièces et les chapeaux haut-de-forme s'il veut pouvoir faire la leçon à ce Madrid solide et efficace, à défaut d'être bandant dans le jeu.

 

Une fois que ce menu fretin sera digéré, et moyennant un autre déplacement en Navarre pour jouer Osasuna, Leo & Cie recevront l'amicale visite des nos charmants voisins de Cornella-El-Prat. Une rencontre où les cartes de vœux seront certainement distribuées de la semelle et les deux pieds décollés. Ce qui avait déjà été le cas en Janvier, lors d'un 0-0 où les points s'étaient comptés en hématomes et ecchymoses. Raison de plus pour se méfier, au classement à l'exterieur de la Liga, les Pericos pointent sur la troisième marche du podium.

 

Si Luis Enrique et sa clique arrivent à glaner 12 points d'ici à la trêve, tout le monde aura bien mérité de se farcir le groin au Freixenet Cordon Negro le soir du Réveillon. La route de ce bon gueuleton de Noël débute dimanche soir au Pays Basque.

Source Twitter @fcbarcelona_fra
Source Twitter @fcbarcelona_fra

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....