Luis Enrique : derniers tours de piste

Potentiellement sur la sellette depuis que le Barça est reparti du Parc avec les fesses rouges, Luis Enrique a anticipé les spéculations et déclaré mercredi soir qu'il ne serait plus aux commandes l'an prochain. Sa sortie, combinée à une situation en Liga plus souriante, devrait donc lui permettre de terminer la saison. Et à la Junta de préparer la suite...

 

Pour être tout à fait honnête, le contenu de cet article était déjà en ébauche depuis une petite semaine, mais sous un angle différent. Le Barça avait (et a toujours) les valises sur le pallier en Champions, et le Royal semblait parti pour naviguer en Liga avec le confort d'une avance de 7 points qui lui tendait les bras. Bref, la fin de saison catalane se profilait dans un climat délétère avec une succession de matches sans véritable enjeu. D'où la question que nous nous apprêtions à poser : Luis Enrique jusqu'à la fin de la saison, positif ou nocif ? Dans l'optique d'une dernière ligne droite morose, l'idée était clairement de profiter des derniers mois de compétition pour préparer au mieux la saison à venir. Et la perspective de continuer quelques semaines avec un Lucho condamné et des joueurs démobilisés et étanches à son discours paraissait propice à faire plus de mal que de bien au sein du vestiaire.

Mais ça c'était avant.

Avant, dans un premier temps, que Blanche de Castille ne commence à se ramasser dans les grandes largeurs. On fait partie de ceux qui pensaient que personne ne pouvait gagner la Liga, seul le Real pouvait la perdre : c'est exactement ce que sont en train de faire Zidane et sa bande. Les Meringues n'ont pas encore abandonné le trophée, mais ils ont au moins relancé le suspens, et c'est tout ce qui compte pour un Barça qui devrait donc avoir un objectif tangible vers lequel se concentrer jusqu'au coup de sifflet final de 2016-17. 

Avant, bien sûr, les déclarations de Louis Henri Martinez Garcia à la sortie du set (6-1) infligé à son Gijón de cœur. Bartomeu avait annoncé des news concernant la prolongation de son coach au lendemain du match retour face à Paris, le mister l'a pris de court et a vendu sa propre mèche avec une semaine d'avance. Pour l'Asturien, les élucubrations sur son possible futur s'arrêtent donc là. A lui de concerner son groupe pour un dernier baroud d'honneur qui pourrait les conduire à un nouveau titre liguero.

 

Qui ? Question cruciale, choix déterminant

Luis Enrique se retire de son plein gré, cela soustrait la Direction à prendre cette décision (nécessaire) elle-même. Si la Junta de Bartomeu peut avoir le soulagement de ne pas devoir couper des têtes, elle se retrouve face à la tremenda responsabilité du choix qui va orienter le futur à moyen terme du club. Même s'il fait encore officiellement partie du cercle des winners potentiels, ce Barça apparaît à bout de souffle, un peu, et à court d'idée, surtout. Le nom que les dirigeants sortiront du chapeau aura intérêt à faire l'unanimité, à redonner un souffle, de l'imagination et un projet de jeu clair et ambitieux (plus proche de la philosophie maison, en somme). 

D'ici à la nomination de l'heureux élu (a priori le 1er Juillet, dixit Barto), les rumeurs vont proliférer comme un lierre rampant à la une des journaux comme dans les débats de l'audiovisuel public. Il ne pourra pas en être autrement puisque les favoris sont quasiment tous déjà en poste dans d'autres clubs (pas de nomination express comme Tito en 2012, donc). Dans les différentes short-lists qui fuitent ici ou là, seuls les blazes de Jorge Sampaoli et Ernesto Valverde retiennent notre attention et notre enthousiasme. Avec une longueur d'avance pour l'Argentin, même si avec lui se posera la question du technicien en survêt'...

De lui, comme des autres, on n'a pas fini de reparler.

 

 

Photo : Source Twitter @fcbarcelona_fra

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....