La collection du Barça: les maillots de la création à nos jours

Le Barça est connu à travers le monde par ses couleurs caractéristiques, le "blaugrana" (littéralement "bleu et grenat"). Dès le premier maillot, créé par le fondateur Hans Gamper, ou Joan Gamper en version catalane, ces couleurs étaient présentes. L'histoire raconte que le suisse s'est inspiré des couleurs du FC Bale pour créer ce maillot. Depuis, ces couleurs ont été déclinés dans moult formes: bandes fines, larges, centrées, décentrées... Avec une ligne directrice, la verticale. Pour le goût et les couleurs de tous, voici un florilège des "samaretas" depuis la création du FCB. En fin de page, notre Top 3.

Du début aux années 80            Les années 90            Les années 2000            Notre Top 3


Du début aux années 80

Jusqu'à la fin des années 70, le maillot reste très classique. Même si des rayures de différentes tailles apparaissent, ça reste du "old school". Ce n'est que dans les années 80 que l'évolution commence vraiment avec l'apparition d'un équipementier: Meyba.


Les années 90

Meyba entame la décennie avec un maillot peu esthétique, mais qui sera sacré champion d'Europe. Malgré cette réussite, Kappa prend la relève avec des maillots où on voit poindre des petis imprimés. En 98, Nike achète alors le droit de vêtir le Barça. Pour sa deuxième saison, Nike doit alors créer le maillot du centenaire, un succès toujours vendu à la FCBotiga.


Les années 2000

Dans les années 2000, Nike continue les essais, plus ou moins réussis. La saison 2005-2006 verra le premier maillot Nike champion d'Europe, à Paris. Le suivant sera le dernier maillot non-vierge mais aussi le premier avec une inscription, la collaboration avec l'Unicef prenant effet en cours de saison. Le maillot 2010-2011, le plus beau à nos yeux, sera champion d'Europe à Wembley. Il sera le dernier sans publicité. Cette année, le Barça arbore un maillot blaugrana avec leur sponsor "Qatar Foundation", l'inscription "Unicef" passant au dos.


Notre Top 3

Écrire commentaire

Commentaires: 1

Vous aimez le style

de Blograna.com,

n'hésitez pas à

cliquer sur "J'aime"!

Un autre football est possible. Près de chez vous.

Si vous aimez Blograna.com, vous aller vous régaler sur Alterfoot.com

Passer le mot autour de vous....